La Tour Clovis

Le forum des LS2 2007-2008 d'Henri IV
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 guerres médiques et guerre du péloponnèse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steph

avatar

Messages : 116
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 28

MessageSujet: guerres médiques et guerre du péloponnèse   Ven 16 Nov - 0:22

Allez, avouez que je ne suis pas la seule à m'embrouiller dans toutes ces guerres!!!


Les Guerres Médiques
Entre la Grèce et l’Empire Perse de -490 à -479.
Les Assyriens sont conquis par les Mèdes (-612) qui sont à leur tour conquis par les Perses (-549). Cyrus le roi des Perses étend son empire sur toute l’Asie (c'est-à-dire tout ce qui est à l’Est du Bosphore) et donc sur les cités grecques d’Asie (l’actuelle côte turque). Ces cités vont demander de l’aide aux Grecs d’Europe et en particulier à Athènes. Voilà le début des guerres médiques (en fait persiques).
La première guerre (-490) est menée par Darius qui est alors le roi des Perses : c’est la bataille de Marathon gagnée par les Athéniens très inférieurs en nombre (commandés par Miltiade) aidés des seuls Platéens (les Spartiates arrivent après la bataille). Quand on parle ensuite des « Marathonomaques », des combattants de Marathon, on veut évoquer l’Athénien dans toute sa vertu.
La deuxième guerre (-480) est menée par Xerxès qui succède à Darius, mort : il envoie en Europe une énorme armée et une énorme flotte de guerre. Le grand homme à Athènes est alors Thémistocle. Les Spartiates cette fois-ce sont alliés aux Athéniens et commandent les troupes (Léonidas). L’infanterie spartiate résiste héroïquement aux Thermopyles malgré la trahison d’un habitant qui indique un passage aux Perses (Les 300 Spartiates de Léonidas mourront). Les Perses envahissent l’Attique, prennent Athènes, les Athéniens ont été évacués et Thémistocle contraint les Perses à livrer une bataille navale à Salamine. Les Grecs sont vainqueurs et Xerxès rentre aussitôt et définitivement en Perse. Les Grecs chasseront l’armée terrestre des Perses à Platée, et détruiront la flotte perse au cap Mycale (-479). Fin des guerres médiques.



La guerre du Péloponnèse

C’est tout autre chose, c’est une guerre entre Grecs, entre Athènes (avec ses alliés) et Sparte (avec ses alliés).
Entre -431 et -404.
La cause de cette guerre est l’impérialisme d’Athènes : au sortir des guerres médiques Athènes organise une vaste confédération, la confédération de Délos pour tenir tête aux Perses, en fait pour assurer sa domination sur la Grèce. Athènes est un état démocratique et possède essentiellement une puissance maritime. Sparte est un état oligarchique et possède une force terrestre. Comme elle commande à tout le Péloponnèse et à la Béotie, elle se méfie de la puissance d’Athènes. La guerre dure longtemps car les Spartiates ont la supériorité sur terre et les Athéniens sur mer. Chacun est dépendant du jeu des alliances avec les autres cités qui font souvent défection. Athènes va essuyer une défaite navale puis terrestre redoutable en Sicile à Syracuse en -413 qui entraînera à Athènes la révolution oligarchique des Quatre Cents (en -411). Puis la défaite définitive en -404 (défaite navale d’Aigos Potamos en -405 et siège de la ville). Athènes a perdu devant Sparte. Cette fin entraînera une nouvelle révolution oligarchique : les Trente, en -404 suivie de la victoire des démocrates et de la réconciliation nationale. C’est dans ce contexte troublé qu’auront lieu le procès et la mort de Socrate en –399.
La guerre du Péloponnèse est racontée par Thucydide, qui s’arrête en -411. Xénophon écrira la suite dans les Helléniques (livres 1 à 2).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louisa

avatar

Messages : 117
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: guerres médiques et guerre du péloponnèse   Sam 17 Nov - 19:02

Merci stéphanie pour l'éclaircissement... on s'embrouille vite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taillecrayon.blog.lemonde.fr/
 
guerres médiques et guerre du péloponnèse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerres d'indochine - Bernard Fall
» Quels livres sur les guerres médiques ?
» La première guerre totale ...
» Les chariots de guerre
» (2005) La Guerre des Mondes War of the Worlds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Tour Clovis :: Le Lycée :: Le Mur de Berlin-
Sauter vers: